25 mars 2020 A la une - Evenement - Mode

Comment Blancheporte donne une seconde vie à ses invendus ?

 

Dans une démarche toujours plus responsable et sociétale, nous avons créé une collection capsule de petite bagagerie à partir de nos invendus.

Ce projet, initié dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, nous a permis d’explorer l’upcycling - surcyclage en français, ou comment récupérer des matériaux neufs et leur donner une nouvelle vie

Une collection
INSPIRÉE

Premier voyage, Périples urbains, Sur le Départ… ou comment aborder les déplacements sous toutes les coutures. Des produits innovants dans leurs formes, astucieux dans leur usage et beaux à regarder.

Une designer
ENGAGÉE

Designer textile, Flavia Redouin Inneco du studio Tessigraphes est très engagée dans le recyclage. Elle a dessiné et conçu chaque article de la collection.

Flavia Redouin Inneco
Matières
Matières

Un mix
DE
MATIÈRES

Linge de lit, jean, lin lavé, boutis… Flavia a puisé dans nos invendus des matières inspirantes. Le cuir provient de la tannerie artisanale belge Radermecker. Il s’agit de cuirs bruts, tannés de façon végétale qui vont prendre une jolie patine avec le temps.

Production locale

UNE
PRODUCTION
LOCALE

qui a créé de l’emploi

La production a été réalisée au Plateau Fertile de Roubaix. Il s’agit d’un tiers-lieu textile qui a pour vocation d’accompagner des projets innovants. Quatre personnes ont travaillé à plein temps sur notre projet.

Validation citoyenne

La validation
CITOYENNE

Via Sia Habitat, acteur majeur du logement social en Région Hauts-de-France, des citoyens nous ont apporté leur regard sur les modèles développés.

L’objectif ?
Valider la pertinence de la collection.

Nous sommes si fiers de vous présenter
et partager cette collection capsule !
Un énorme merci à tous nos partenaires.

La collection sera exposée au Couvent des Clarisses de Roubaix fin Avril dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

1
6 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *