23 septembre 2022 Mode

Tendance layering, ou comment superposer ses vêtements pour réinventer son style ?

On connait le Layering beauté, cette routine de soins d’origine japonaise, qui promeut la succession précise de soins du visage, tout un cérémoniel… Côté mode, le layering, c’est l’art de superposer ses vêtements et c’est LA tendance de cet hiver.

Pourquoi vous allez adorer comme nous le layering mode ?

Parce que ce style nous permet de recomposer des tenues en mélangeant les styles, les couleurs et les textures de façon libre et créative. Parce que vous allez redécouvrir des pièces de votre dressing que vous pensiez inutiles, voire has been, et que cela va vous économiser quelques nouveaux achats. Enfin, parce que vous allez follement vous amuser dans votre miroir chaque matin !

Mais attention, un layering mode réussi doit quand même répondre à quelques règles précises pour ne pas vous transformer en arc-en-ciel destructuré…

Règle 1 du layering mode : chaque couche doit être vue

On est bien là dans un exercice de mode et pas un plan anti-froid, même si bien sûr votre organisme appréciera cette attention… L’intérêt de cette pratique est que chaque pièce de mode apporte sa pierre à l’édifice. Ici un bout de manche fleuri qui dépasse d’un gros pull en laine, là un tee-shirt rayé dont on aperçoit le col sous un hoodie uni, rien n’est laissé au hasard.

Commencez par l’association de 2 ou 3 pièces, puis petit à petit vous pouvez corser l’exercice en multipliant les couches : un caraco subtilement visible sous une blouse, elle-même glissée sous un confortable cardigan moelleux…

La juxtaposition des matières différentes ne fera que renforcer l’affirmation du style. Du soyeux avec du duveteux, du lisse avec de la maille texturée, tous les mélanges sont bons.

Règle 2 du layering mode : la structuration

Superposer ses vêtements pour en faire un édifice qui sublime votre silhouette. Il ne s’agit pas de vous faire disparaître derrière un amas de vêtements, mais de profiter de chaque coupe pour souligner ce qu’il y a de meilleur en vous. Ici un décolleté savamment échancré, là une jupe de belle longueur pour souligner votre taille, un pull tout doux retroussé sur une chemise pour dévoiler des poignets… Bien sûr, profitez-en pour camoufler ce que vous aimez le moins chez vous, le tout avec style.

Règle 3 du layering mode : le choix des couleurs et des motifs

Les plus audacieuses vont sauter à pieds joint sur l’occasion pour faire exploser un joyeux feu d’artifice de couleurs ! Les autres pourront toujours se donner un objectif coloristique et rechercher l’harmonie de camaïeux. Le mot d’ordre est de rester vous-même bien entendu dans cette juxtaposition. Vous êtes une adepte des teintes automnales ? Sur votre jupe longue taupe, arborez un pull sans manches camel, intercalez une chemise d’homme blanche ou une blouse vaporeuse écrue, nouez un petit foulard preppy ocre et chaussez-vous de boots marron… Votre tenue parfaite layering.

Côté motifs, sortez le grand jeu. Fini les diktats de bon goût. N’ayez pas peur de marier les fleuris et les graphiques, les pois et les rayures ; les arabesques et les grands cercles. Jouez sur les échelles et associez un haut imprimé minimaliste (un fin pois) avec un pantalon fluide à l’imprimé spectaculaire.

Tentée par le layering ou encore frileuse ? Profitez d’un week-end pour faire des essais dans votre miroir, prenez votre temps, photographiez-vous à chaque essai, vous jugerez avec du recul… mais lancez-vous, jeu de mode et style garantis !!

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *