9 août 2021 A la une - Evenement

Collections Mode modélisées en 3D : Blancheporte innove !

La modélisation 3D : une révolution

S’inspirer, imaginer, concevoir, créer, produire... Chaque année, notre bureau de style de Tourcoing (France) redouble d’inventivité pour éditer des collections Mode qui embellissent la vie de toutes les Femmes. Toujours avec la double ambition d’être au plus proche de vous et de participer activement à l'élaboration d’une mode plus vertueuse, nous explorons une technologie qui va révolutionner la création : la 3D.

En quelques clics, on ajuste une longueur de robe, on échancre un décolleté, on change d’imprimé ou de matière. Instantanément, porté par un avatar, le modèle se transforme. Le résultat est saisissant, laisse même apparaître les différences de tomber du vêtement selon le grammage et l’élasticité du tissu choisi... Prête à en savoir plus ? On vous dit tout.

La modélisation 3D ?

Papier, crayons, règles, paires de ciseaux sont utilisés depuis toujours dans la modélisation de produits afin d’aboutir à un dossier technique à envoyer au fournisseur. Depuis 2021, Blancheporte entre dans l’ère 3D : stylistes, modélistes, chef-fe-s de produits et sourceurs révolutionnent leurs métiers et expérimentent une nouvelle façon de créer à partir d’un logiciel qui permet la simulation de vêtements en 3D.

Un travail en amont a été nécessaire afin de créer une bibliothèque de patronage pour commencer nos premières créations.

Ce qui rend la modélisation 3D fabuleuse et ludique ?
On peut tourner le vêtement à 360 degrés afin d’avoir une vision globale du produit avant de le valider. Faire, refaire, défaire : chaque vêtement peut être ajusté à tout moment. Nous voyons également l'avatar défiler avec le produit et avons une appréhension précise du bien-aller et du rendu du produit en quelques clics...

Modélisation 3D

Une technique innovante au plus proche de chaque morphologie

En plus de notre bibliothèque de patronage qui nous sert de première base de travail, nous avons créé une collection d’avatars aux mensurations de nos clientes. Véritables pépites d’innovation, ces vêtements modélisés en 3D sont donc conçus de A à Z dans le logiciel et peuvent être réajustés à l’infini afin de s’adapter à toutes les morphologies de nos clientes, de la petite à la grande taille.

Une innovation technologique pour une mode plus responsable

Au-delà du gain de temps de mise au point, la modélisation en 3D nous permet de continuer à nous mobiliser dans la protection de notre planète. Traditionnellement, plusieurs échanges postaux ont lieu entre Blancheporte et ses fournisseurs avant qu'un vêtement soit entièrement validé et prêt à être commercialisé. L’utilisation du logiciel 3D, plus précise et agile, permet de réduire ce nombre d’aller/retour. Moins de transport, moins de tissu : chaque petit pas compte pour des collections de prêt-à-porter conçues de façon plus responsable et vertueuse.

Féminité, fluidité, bien aller quelle que soit la taille, engagement responsable, la conception 3D n’a que des avantages et nous allons continuer à l’exploiter de plus en plus au fil des collections. Restez connectées !

4 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *