21 octobre 2020 Linge de Maison

Achat tapis : comment bien le choisir ?

Décoratifs, chaleureux, jamais accessoires, les tapis habillent et embellissent une pièce instantanément. Que ce soit pour l’entrée, le salon, la salle de bain ou encore la chambre, un tapis fait pleinement partie du mobilier et apporte un réel plus esthétique à votre déco... Il en existe une grande quantité de styles, de matières, naturelles comme la laine ou le coton ou synthétique comme la microfibre, et de dimensions : choisir un tapis ne se fait donc pas à la légère car il vaut mieux éviter que votre tapis dénature votre intérieur.

Comment faire le bon choix de tapis ? Quel type de tapis choisir selon son emplacement ? Quelles proportions privilégier ? Quelles couleurs ? Nos expertes en déco maison vous livrent leurs meilleurs conseils, idées et astuces pour bien choisir votre tapis.

Choisir un tapis d’entrée

Quelle taille
pour un tapis d’entrée ?

Pour l’entrée, il est commun d’opter pour un tapis de petite taille : choisissez un paillasson intérieur ou extérieur de 40 x 60 cm ou 60 x 80 cm selon l’espace disponible. Si vous disposez d’une grande entrée, vous pouvez aller jusqu’à 120 ou 150 cm de longueur.

Quelle matière
pour un tapis d’entrée ?

Le tapis d’entrée est un des premiers éléments déco que l’on voit en entrant mais il est aussi l’élément qui récoltera toutes les poussières et saletés venues de l’extérieur. Raison pour laquelle il vaut mieux protéger cette surface du sol : les tapis anti-poussière ou de style grattoir sont par exemple vos meilleurs alliés pour cet espace.

Quelle couleur
pour un tapis d’entrée ?

Pour la couleur et le style, faites votre choix selon vos envies ! Imprimé fantaisie ou motif design, il y aura toujours un tapis d’entrée pour vous combler. Vous pouvez par exemple l’accessoiriser à la saison si cela vous dit : des motifs végétaux pour le printemps, de jolis hérissons pour l’automne... A vous de voir !

Choisir un tapis de salon ou de chambre

Quelle taille pour un tapis de chambre ou salon ?

En général, les petits tapis sont conseillés pour les espaces restreints et les grands tapis sont recommandés pour les pièces plus vastes : plus vous avez de place, plus vous pouvez utiliser un grand tapis. Si vous avez des doutes, fiez-vous à l’aménagement des meubles. Pour un salon par exemple, misez sur un tapis d’une longueur égale ou supérieure à votre canapé. Votre tapis doit pouvoir englober la table basse également. Pour la chambre, on peut opter pour un petit tapis en descente de lit ou choisir un grand tapis qui couvrira une belle partie de la pièce et donnera ainsi un style très chaleureux à la pièce.

Quel style pour un tapis de chambre ou salon ?

Que ce soit en tapis de salon ou en tapis pour la chambre, les tapis à poils longs offrent une touche extra cocooning à la pièce. Il en existe de nombreux types : tapis rond, forme rectangulaire ou même style peau de bête et une infinité de couleurs : taupe, rouge, gris, vert émeraude, blanc naturel... Choisissez la couleur selon l’esprit de votre décoration : le rose inspire une touche romantique, le gris offre un style plutôt contemporain, le rouge affiche un côté pop... et ainsi de suite ! Vous pouvez aussi opter pour un tapis à motif imprimé pour donner du caractère à votre pièce. Vous en trouverez forcément un qui s’adaptera à la déco de votre chambre ou salon.

Choisir un tapis de salle de bain ou cuisine

Quel type de tapis facile à nettoyer ?

Pour la cuisine ou la salle de bains, votre choix peut se tourner vers un tapis facile d’entretien qui supportera bien l’humidité de la pièce. Imperméable, antitaches, antidérapant, tendance... Le tapis vinyle n’a que des avantages. S’il est idéal pour une cuisine ou une salle d’eau, il sera aussi très joli dans un salon, une salle à manger ou encore dans un bureau. Et surtout, il se décline dans tous les styles ! Effet parquet, effet carreaux de ciment, effet béton ciré mais aussi imprimé géométrique ou bohème...
Il existe assurément un tapis en vinyle qui s’accorde à votre décoration Il est aussi possible de miser sur un tapis en textile imprimé, dont l’entretien s’effectuera très facilement puisque vous pourrez le laver en machine à 30°C.

Vous savez tout. Faites-nous confiance, vous trouverez forcément un tapis à vos pieds sur Blancheporte !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *